Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

Archives

31 juillet 2010 6 31 /07 /juillet /2010 10:16

27.7.2010.Eglise de Cuisery

Mon « cri intérieur» dut retentir jusqu’au plus profond des entrailles du Dieu Père !

 Après un aller-retour de William à Décathlon pour régler les « derniers » (confiance !) soucis de chaîne, plus ou moins bien reposés en ce lundi, fête de Sts Anne et Joachim, nous étions en forme pour enfourcher nos petits poids lourds. L’indication de Cuisery réveilla le doux souvenir d’y avoir passé une soirée « Pétales de rose » -prière avec la Petite Thérèse- à la Communauté des Béatitudes, plus de 10 ans auparavant.

26.7.2010.TRIBU DU MEXIQUE 

Le chemin faisant, les pauses « petits besoins » n’étaient pas toujours évidentes ! Ce coup-ci, à peine embarqués dans le sentier, une fourgonnette nous doubla. Grand sourire et salut échangé avec William avant de s’arrêter quelques mètres plus haut. La conversation s’installe : « Vous êtes mes premiers clients, on ouvre dans 10 jours ! » « Ca marche pour un café ? » Et voilà comment notre « pause-pipi » devient rencontre d’une « tribu familiale » en plein aménagement d’un ‘restaurant « cuisine du monde »-insertion’. "Le Quetzale" à Simandre dans le département 71, va à tout coup faire un « tabac »… car quand on est à l’œuvre avec le cœur et les piments, ça se sent ! Bon courage à ces ouvriers passionnés !

La route se poursuit au gré du paysage, des pauses à l’ombre… oui, soudain à l’ombre d’une église… De m’écrier alors « mais c’est la communauté des Béatitudes ?! » Nous étions arrivés à Cuisery, sans imaginer que nous y passerions ! William, sans le savoir, faisait halte où le Seigneur nous combla de ses largesses !

27.7.2010.Communaute des beatitude de Cuisery 

15h40 environs, « pause-recueillement ». La messe était affichée pour 18h00… Très attirant tout cela ! Pas de communion ni la veille, ni depuis longtemps… Et, soyons humains : cinq jours sans se doucher, nous aspirions trouver un « rocher », au creux duquel nous pourrions nous poser… Restait à savoir si…

27.7.2010.Thierry en l oeuvre 

On sonna, personne. Je fis le tour de la maison et vit au loin Thierry en train de sculpter une grande « Vierge au sourire ». Il appela frère Emilio qui nous reçus en… Frère ! Un sourire, un goûter, une chambre, un abri pour nos vélos, l’horaire du chapelet et de l’office (car le prêtre n’était pas là), du repas ! « De tout mon cœur, Seigneur, je te rends grâce. Je te chante en présence des anges ! »

L’office devint miraculeusement messe où le diacre nous demanda de témoigner de la « mise en route » de notre pèlerinage. Je ressentis « la pluie de roses » déployée du tablier de notre chère Petite Sœur Thérèse… lieu où, pleine de confiance, j’avais, de nombreuses années plus tôt, déposé une lettre pleine d’intentions…

Frere Emilio prepare la marche des pelerins... 

L’échange fut doux, profond, vrai ! Oui, qu’il est doux d’appeler Dieu notre Père et d’être frères ! Après l’office des laudes, Eric qui mettait le couvert du déjeuner, nous inclua spontanément… Invitation confirmée par Sœur Marie-Suzanne… Difficile de refuser, l’adoration eucharistique nous offrant, elle aussi, à prolonger cette halte bénie entre ateliers sandales, statues, icônes, un massage anti-crampes et une mise à jour de notre blog, par laquelle nous nous réjouissons impatiemment toujours de vous retrouver ! 

    

Un coup de klaxon et puis s’en vont, Sœur Marie-Suzanne et la chapelle dans le rétro. Allégés par cette pause spirituelle, fraternelle, « alourdis » par une belle croix en cuir offerte par un petit Ange (merci Frère Emilio !) et quelques douceurs, nous prenions la départementale, direction Macon.

Sacré exploit qu’il nous faut tout de même vous partager en ce 27 juillet : pour la première fois, nous doublions deux vélos !! (On cueille les petites joies là où elles poussent !) Quelle région accueillante, l’Ain : des ‘papys’ s’arrêtaient de tondre pour nous applaudir, une ‘mamy’ nous lança du fond de sa propriété un : « bienvenus en vacances chez nous ! »… Cela mettait du baume au cœur.

Après 35km, nous commencions à chercher à nous loger. 88 euros la nuit, en plein centre ville, sans compter l’emplacement parking, nous avions vite fait « passer notre chemin ». Les bords de Saône n’étant plus aussi accueillants, il fallut pousser encore quelques coups de pédale ! 20h30 passées, le premier chemin fut le bon, entre vaches, TGV, et grosse humidité.

Les petites crampes dans les mollets n’eurent pas raison de nous : la route continua au cœur des Monts du Beaujolais et des prairies de cette région vallonnée. Entre cimetières et habitations, nous trouvions toujours des « âmes » pour remplir nos gourdes ! Il s’en cacha une à Messimy sur Saône derrière une belle porte cochère de ferme…

28.7.2010.Muriel et Olivier

 Alors qu’un monsieur s’arrêtait pour y sonner, avec empressement je lui demandais si Ars était encore loin, sachant cependant que nos « batteries » étaient physiquement à plat (j’avais vu l’indication du village du saint Curé d’Ars sans aucun kilométrage…). William demanda de l’eau à la femme qui avait ouvert. En revenant, le pré à l’arrière de leur maison nous ouvrait ses bras et son paysage : Muriel nous accueillit, alors qu’ils étaient en pleins travaux d’été ! Installation de la tente, tout près de la piscine où elle nous proposa un plongeon avant de partager avec son mari, Patrick et Olivier, leur fils, leur dîner. Dîner aux multiples échanges, dont le cadeau final, et béni, de nous proposer de nous conduire à Ars, le lendemain. Vive tes saints athées, Seigneur !

29.7.2010.Saint Curé d'Ars

29 juillet, 10h50, la rue menant à la basilique, en ce lieu où Saint Jean-Marie Vianney avait donné sa vie, était animée de voiles qui flottaient au vent et de cols romains. Je m’empressai de me diriger vers une sœur bénédictine pour lui demander si Sr Marie-Macaire, (avec qui j’avais été en cours au lycée) était encore là. Cela faisait au moins 13 ans que nous ne nous étions revues, temps jalonné de quelques écrits…

Je n’avais qu’à traverser la rue : elle tenait, ce jour-là, la librairie religieuse juste en face ! Joie intense de ses retrouvailles ! Elle nous demanda de suite si nous allions à la messe à 11h00. Le désir était fort, mais nos anges-chauffeurs ne voudraient peut-être attendre. Ils nous proposèrent encore mieux : nous rechercher à 12H00… Vous imaginez la chance, ou la grâce que nous avions ! Pouvoir en cet endroit béni, louer, en communion avec vous, le Dieu d’amour pour tous ses bienfaits ! Oui, ce moment sera marqué par ce haut-lieu de pèlerinage… qui commença derrière une belle porte cochère, par l’accueil familial et gastronomique de Muriel, Patrick et Olivier, à « la ferme de leur cœur » !

Prochaine étape : Destination Lyon. Petites départementales, petits villages de notre chère France profonde, petite escale chez « la Reine de la Grenouille ».

30.7.2010.Estelle la reine de la grenouille et Angelique

 Vendredi 30 au soir, le compteur afficha 52km parcourus, entre Saône et Rhône.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> salut les jeunes, Gilette demande chaque jour ou étes vous? elle est soucieuse!!!!!!!!!!!!!!!!! nous pensons fortement à vous bisous danielle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre