Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

Archives

31 décembre 2010 5 31 /12 /décembre /2010 23:59

IMGP4058

 

C’est dans la lumière douce de l’octave de Noël que nous revenons vers vous…


Ce 24 décembre fut plein d’émotions. Nous partagions, ce soir-là, le repas avec les résidents du Home. Une bouchée de pizza pour Katherine, une pour moi, une pour mon homme en convalescence, imposée !

 

Cette centenaire, grecque, quasi aveugle, vit dans un repli forcé car personne malheureusement ne comprend le grec, et ne sait grand-chose d’elle ! Avec Katherine, le mystère de la lucidité est grand ouvert.

 

Nous en parlions William et moi, quand soudain, comme si elle avait voulu nous répondre, elle me prit la main et me la baisa. Les larmes me montèrent aux yeux… A quelques heures où nous allions célébrer « Dieu-fait-Enfant », le Christ, dans son abaissement le plus total, dans sa présence la plus cachée, dans sa naissance la plus démunie, se manifestait…

 

IMGP4030.JPG Ces personnes âgées, lucides ou non, n’étaient-elles pas à leur mesure, dixit Sœur Marie-Dominique, la supérieure de Notre-Dame des Douleurs, des « prophètes » ?


En cette nuit de Noël, Sœur Marie-Dominique nous fit le cadeau d’emmener tous les volontaires à Bethléem, au « Champ des Bergers » pour une messe en français à 23h00. Alors qu’à peine quelques 10 kilomètres séparent Jérusalem de Bethléem, nous partions à 20h00, pour n’arriver que vers 22h30... Embouteillages, détours, routes fermées, sous la garde d’innombrables policiers, vu les officialités qui devaient se rendre à la Basilique Sainte Catherine en cette nuit de la naissance du Christ.

 

Une nuit de Noël à l’avant-goût d’un Vendredi Saint cependant… En effet, au « check point », un capucin, le Père Pascal, nous demanda de l’emmener. Du haut de ses 80 ans, il avait voulu, pour la dernière fois, faire le pèlerinage depuis Jérusalem à pied et venait de trébucher, se blessant méchamment  à l’épaule. Et de nous annoncer la triste nouvelle de trois sœurs de Galilée décédées sur le chemin alors qu’elles venaient à Bethléem célébrer la joie de la Vie…


C’est dans ce recueillement, entourés des anges et des bergers que nous nous approchions du berceau de Jésus où nous déposions toutes nos, vos intentions…

 

IMGP4013Et au milieu de ce chœur d’anges, Marie-Laure (la sœur de ma chère Nathalie -ma filleule de confirmation- engagée dans la communauté du Chemin Neuf) entonnait le psaume !


Le 25 décembre, la joie éclatait de la couleur rouge-Père Noël ! Et vous aurez vite fait de deviner qui se cacha derrière ce déguisement ! Chaque pensionnaire recevait son petit présent et les volontaires n’étaient pas oubliés.

IMGP4016.JPG

Une semaine après, alors que nous avons vécu dans le retrait du silence et le service, bercés encore par la mélodie éclatante du Gloria qui résonne sur la Terre autant qu’au Ciel, au soir de cette octave de Noël,

 

c’est auprès de Marie et de Joseph, veillant tendrement sur leur Enfant, que nous venons dans le creux de la chaleur de nos cœurs vous remercier pour votre présence, votre soutien, votre accueil, votre prière et vous souhaiter une sainte et très douce année 2011.


IMGP4068


Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> De tout coeur, merci !<br /> <br /> Belle et sainte année nouvelle,<br /> <br /> P. Alain<br /> <br /> <br />
Répondre