Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

Archives

29 octobre 2010 5 29 /10 /octobre /2010 18:07

 

Ewa et Antoni

Notre petite vidéo précédente de sainte Lydia vous a donné un indice quant à notre séjour… prolongé à Kavala ! Nous étions donc partis à la recherche de la « Source et du Sommet »… En remontant la ruelle pavée jusqu’à la grille, Saint Vincent de Paul nous accueillait. Le portail franchi, une femme, Ewa, nous ouvrit la porte d’un haut bâtiment. On réussit à se faire comprendre. Il fallait revenir à 17h00.

IMGP2376

Nous en profitions alors pour arpenter la « ville bleue », nous rendre à l’église de saint Nicolas, devant laquelle un monument était érigé, en mémoire du premier pas de saint Paul en cette terre européenne.

IMGP2392


Un plongeon dans la vieille ville, « Panagia », et son histoire nous conduisirent jusqu’à son château, son aqueduc antique « Kamares », ses constructions à l’architecture islamique (où naquit Mohamed Ali, fondateur de la dynastie égyptienne).

IMGP2382

L’heure du rendez-vous sonna. Nous trouvions cependant porte close. Un coup de téléphone et nous rencontrions Père Georges. D’origine polonaise, parlant un parfait français, ce lazariste se rendait chaque samedi soir à Kavala depuis Thessalonique. Dans une spontanéité toute gratuite, il nous fit entrer, garer nos vélos, nous invita à le suivre pour nous montrer les lieux : la chapelle, la cuisine, puis une chambre où deux lits étaient fraîchement refaits…


Avec empressement, après avoir déchargé nos bagages, nous « courions » à la chapelle, heureux de nous sentir « comme à la maison »… Action de grâce, dans cette respiration du corps, du cœur, de l’âme… Cette « Maison » du Seigneur était nôtre… Non seulement dans cet accueil libre, confiant, mais aussi dans ce lieu, pétri de la Présence de notre Dieu !

 

Depuis plus d’un mois en cette terre grecque, nous avions déjà bien souvent réalisé ô combien nous avions ce désir et besoin de nous retrouver dans un cœur à cœur avec notre Père… Il nous faisait ici ce cadeau d’être en famille !

Père Georges de Kavala

Famille « extra-large », autour de cœurs polonais, en ce dimanche matin, où une table de petit déjeuner nous était ouverte avec un buffet confectionné par Ewa, en vacances avec son mari à Kavala. La célébration en greco-polonais nous combla de joie ! Elle fut prolongée par une convivialité autour d’un thé et d’une « famille », celle de la grande Eglise catholique, aussi petite soit elle en ce lieu !


Nos genoux ayant été mis à trop grande contribution les jours précédents, William souffrant d’une micro-déchirure, et Père Georges nous ayant laissé totale liberté quant à notre séjour, nous restions sagement nous reposer ce dimanche après-midi.

 

En soirée, Gisèle, une paroissienne allemande mariée à un Grec, nous invita à un récital de musique variée. Petite approche culturelle pour compléter notre matinée cultuelle…

IMGP2440

Lundi matin, une étape forte de notre pèlerinage nous conduisit à continuer notre route… en bus. Direction Lydia, à quelques 10 kilomètres au nord ouest de Kavala, de l’autre côté de la montagne.Nous descendions à Filippi, où un site archéologique était magnifiquement conservé avec notamment les ruines d’un théâtre antique et d’une basilique.

IMGP2419

Après 20 minutes de marche, une petite coupole se dessinait au loin. Nous arrivions en ce lieu où saint Paul, pour la première fois, avait baptisé. Lydia... Un peu à l’écart du village, au-delà du temps et de l’espace, une rivière, telle une veine de bénédiction, coulait. Grâce dans laquelle nous nous laissions plonger.

IMGP2421

Du baptême naquit l’Eglise… A quelques mètres du cour d’eau, une petite église, ornée de mille et une mosaïques, invitait au plus grand recueillement. Notre prière embrassait tous les baptisés du monde…

IMGP2434

Nous regagnons Kavala en milieu d’après-midi. Nous nous étions quelque peu adaptés aux horaires grecs (repas à 14h30-15h00), selon les petits déjeuners, copieux ou non (en l’occurrence délicieux feuilletés féta-épinards offerts par le Père Georges, ce matin-là).


Le mardi 26 octobre, saint Dimitri donnait aux Grecs la joie d’un jour férié. Tout était fermé, sauf les cafés… Nos tours de roue s’accomplissaient sous un soleil inespéré, avec, de la partie, notre petit vent de face. Aux alentours des 13h00, nous improvisions une petite pause casse-croûte avec sandwich confectionnés le matin.

Ange Sofia


Vers 15h00, le soleil étant toujours de la partie, nous nous arrêtions dans un café pour demander de l’eau en vue d’une nuit en nature. William tardait à ressortir avec nos bouteilles… et pour cause...

 

Mais à l'heure qu'il est, là où nous sommes, une autre cause nous appelle... Nous n'allons cependant pas vous quitter sans crier cette cause toute joyeuse :

 

 

 

Bon Anniversaire Nathalie !! 

IMGP2503

 


Partager cet article
Repost0

commentaires