Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

Archives

11 mai 2016 3 11 /05 /mai /2016 14:00
Bienvenue "Pèlerinage Strasbourg-Jérusalem à vélo" 4300 KM

Nous allons vivre un "petit" pèlerinage tour du monde,UN tour à DEUX à QUATRE roues...à la découverte de toi, de moi,à la rencontre des autres, à la suite du Christ et du Bouddha,sur les terres d'ici vers un là-bas...

Pour Débuter l 'aventure cliquer ici :

!!! Début de L'aventure !!!

Partager cet article
Repost0
24 avril 2011 7 24 /04 /avril /2011 15:07

 

La lumière du souvenir vient souvent briller dans nos yeux, tel un scintillement éclairant notre quotidien… Quotidien qui, en ce jour de Pâques, éclate de Vie, mais quotidien qui ne rayonne cependant pas que de blanche lumière ces derniers temps si on est à l’écoute des événements du monde : catastrophes naturelle et nucléaire au Japon, politique et économique en Lybie, Moyen-Orient et partout ailleurs…  sans oublier les événements cachés dans l’ombre de nos cœurs ou de notre entourage, qui crient l’agonie, telle celle du Seigneur que nous avons commémorée…

Mais, le Christ est ressuscité !

Euhh, vraiment ?? 552

OUI ! Il est vraiment ressuscité !!

Comme de la croix jaillit la vie, comme de la mort surgit la résurrection, notre vie ne se conjugue-t-elle pas avec notre Foi, notre Espérance…  sans oublier l’Amour ? Au cœur de ce printemps, toutes les éclosions de bourgeons, de narcisses… ne claironnent-elles pas la douce mélodie d’une saison tant attendue ?

Printemps, « premier temps », tel un élan, un renouveau, un jaillissement… insoupçonné, une source !

En-Allemagne 5552

« La source de la vie jaillit dans le cœur et opère à l’égal du ciel » (Maître Eckhart)

Sous le ciel de ce printemps, quelle ne fut pas notre joie de répondre à l’appel des « jeunes professionnels » de la paroisse St Aloyse, (Strasbourg-Neudorf), pour témoigner de notre pèlerinage !

Tout troublés encore d'un départ fulgurant, nous avons une pensée toute particulière pour Johnny qui, une semaine plus tard, en ce mercredi saint, rejoignit la maison du Père !

Repose en paix et sois une étoile pour nous tous ! 

jp du neudorf

Suivra tout bientôt notre témoignage auprès des futurs animateurs de l’Ecole de Prière, pour laquelle nous nous engagions à participer au début de l’été.

La semaine sainte s’ouvrit sous un soleil éblouissant, prémice quelque peu révélateur et reflet  du mystère de la résurrection du Christ... Mais avant cet « éclat » de Vie et de joie, le dimanche des Rameaux nous rappela une procession qui devait précéder bien des souffrances ! Avec notre communauté de paroisses, nous cheminions dans les rues du Neudorf, à la suite de notre Seigneur.

461

 

Maman, ma sœur Céline et moi nous retrouvions alors dans le Haut-Rhin (Soulzeren) pour une journée « retraite-filles »!

SNC11892

Moment privilégié aussi sous le soleil, sur les crêtes des Vosges, avec ballades entre primevères, vaches, rennes (et oui !), et munster !

La célébration de la Sainte Cène avait eu raison du désir de mon retour strasbourgeois.

ste-cene.jpg

 

Donc, pas de photos de nos magnifiques célébrations paroissiales… mais intensité de bénédictions, de baptêmes, d’alléluia, de danse, de joie et de quelques œufs pour nourrir la convivialité de tous ces paroissiens réunis en cette vigile éclatante.

Quant à nous, nous attendrons un peu pour le festin de Pâques (demeurant au riz... de carême), et pour reprendre la route !

Au milieu de ces pépites de lumière, laissons nos cœurs s’affermirent par la grâce de la Résurrection, la grâce de l’Amour !

Douces et saintes fêtes à vous… qui le savez : le Christ est ressuscité, le Christ nous aime !

 

 

 

Partager cet article
Repost0
13 avril 2011 3 13 /04 /avril /2011 17:58

Petite parenthèse ouverte jusqu'à vous...

Le printemps est fort avancé... Comme l'éclosion d'une fleur, et toute sa fragrance, nous avons vécu tant de grâces, à vos côtés ou en vous les partageant. Nous aurions donc grand plaisir de recevoir de vos nouvelles, vous qui nous avez suivis, accueillis...

Par ailleurs, le chemin ne nous a pas toujours permis d'avoir ou de garder vos coordonnées, e-mail et téléphone. Cela serait sympathique si vous pouviez nous renvoyer tout cela, sur "deuxcoeurs4@yahoo.fr"

Alors à très bientôt de vous lire,

nous vous embrassons de tout coeur,

"vos" deux coeurs, toujours en pédale !!

2COEURS4ROUES

Partager cet article
Repost0
12 mars 2011 6 12 /03 /mars /2011 17:12

Si nos « quatre roues » ne sont pas encore au mieux opérationnelles, nos deux cœurs, quant à eux, continuent de pédaler gaiement sur la route du pélerinage de la vie !

Pourquoi ne pas alors vous faire encore profiter de nos « tours de roues » et poursuivre notre petit chemin, certes jalonné d’aventures autrement « exotiques », en vous le partageant ?!

Partage qui n’a cessé de se faire depuis notre retour : en un coup de « Vent », à la sortie d’une messe, ou au téléphone, ou encore…


thumb-la-recette-du-kouglof-alsacien-3384.gif

… autour d’un chaleureux « tea time », comme ce doux après-midi d’hiver, aux couleurs des mille et unes saveurs, dans une ambiance calfeutrée aux côtés de Nicole qui nous avait concocté un kougelhopf et un flan maison, divins, malgré l’opération de sa main… ;

 

maison_kammerzell_strasbourg.jpg


… autour d’une sacrée « surprise alsacienne », organisée par maman, qui nous mena Place de la Cathédrale, en passant par l’étape « retrouvailles pèlerins-alsaciens de Rome,

Rome and co

- soit Malou et Georges, accompagnés de Sylvie - », pour finir devant...

resto Kammerzell

une somptueuse « choucroute aux trois poissons » de la Maison Kammerzell ;

 

famille Roth

… autour d’une sympathique soirée amitié-voisins auprès de la famille Roth avec qui nous retracions non seulement l’itinéraire (enfin, un bout ! La soirée fut… trop courte !!!), quelques anecdotes, en passant par des chemins spirituels, philosophiques et surtout de joie d’ « amis fidèles et transparents » !

… autour du service auprès de l’Association « Saint Vincent de Paul » où je retrouvais « mes » joyeux « compères », tels des « papis de cœur » donnés corps et âmes aux démunis de la paroisse ;

… autour d’un petit dîner avec ma filleule de confirmation et son très futur mari, Nathalie et Bernard ;

… ou celui somptueusement arrosé par un champagne de « Noël » (gardé spécialement au frais pour notre joyeuse revoyure) avec notre « petite sœur Sylvie » ;

… autour d’une table, toute conviviale, après la table eucharistique où Sœur Bertille m’invita à danser, lors d’une session, le psaume de la Création, et où nous avions la surprise de retrouver Gabrielle et Alfred… ravi de constater que nous étions : « vivants, en santé et amoureux ! » ;

… autour d’une « vieille » et véritable amitié de… 22 ans d’âge avec Barbara, accompagnée de son mari, Olivier, pour une soirée « sauvage » à essayer de « refaire le monde », les jardins et les cœurs ;


Cath,Richard et Joseph

 … autour d’une tisane de mardi gras chez Catherine, toute douce, Richard, tout dévoué et généreux, et leur petit Joseph tout sourire ;

Entre chacun de ces doux moments, le quotidien nous tient dans l’abandon, dans l’éveil et la présence, mais, avant tout, dans la main de Dieu !

Main qui se manifeste d’ailleurs de bien des manières : main de Thérèse, délicate de toutes ses attentions maraîchères et « cyclo-récupère » ; main de Nathalie remplie d’un panier bio ; mains (et pieds) agissant au cœur de nos démarches concrètes de la vie, des imprévus, des petits « oui » ; corps tout entier à essayer de nous maintenir en forme (petit footing, marche…) et de veiller à nous extirper de l’encocooning  hivernal.

Ce que nous décidions d’ailleurs de faire, réveillés aux aurores de ce dimanche 6 mars, glacial et ensoleillé, en traversant toute la ville jusqu’à « nos » petits frères et sœurs de Saint Jean.

Et quel accueil, « du feu de l’Esprit » ! Nous ressentions, ô combien les cœurs avaient agi dans la cachette de la prière en notre absence !

 

HristosPantokratMala.JPG

Et, spontanément, les mains de frère Yvan-Pierre se proposèrent : à genou, dans le silence, nous accueillions la bénédiction de retour…

Huit mois venaient de s’écouler, dans le seul possible et don de Dieu, dans Sa grâce…  Si, après nos quasi 7 mois d’été au loin, il fallait se réapproprier l’air frais,  toute la chaleur de ce que nous vivons, tout simplement, au cœur de notre « deux cœurs d’amour » (enfin, « trois » !), et de ceux qui nous entourent, n’a nul égal !

Bien évidemment, nous ne pouvons oublier ceux qui souffrent du froid… froid de l’hiver... howaldien infinissable, ou de quelques contrées désolées, froid de la solitude, froid de la souffrance sous toutes ses déclinaisons, froid du mal-être, noyé au creux d’une larme retenue de cœurs que nous aimons et avec lesquels nous souffrons…

Mais la chaleur ne jaillit-elle pas sans cesse du cœur de Dieu, du cœur d’un sourire, d’un partage, d’un mot, d’un témoignage, comme ces paroles de William confiées à des cœurs inespérants et, cependant, assoiffés de tant d’espérance :

« J'ai voulu croire en Dieu, et à la fin, je L'ai aimé ! »

Alors, en ce début de carême, oui, aimons, et laissons-nous aimer ! Vivons et laissons la Vie couler en nous ! Accueillons dans la joie ! Soyons à l’écoute ! Soyons heureux !

 

desert.jpg

 

 




 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
12 février 2011 6 12 /02 /février /2011 15:50

IMGP4139    

 

« Gloire à ta grâce incommensurable, Seigneur ! Je ne peux plus que me taire devant les flots de ta grâce. Je suis incapable de te dire la gratitude que je te dois. »

 

C’est avec ces paroles d’Isaac le Syrien que nous revenons jusqu’à vous… désormais depuis notre chère terre d’Alsace…

 

Vous le savez, vous qui nous avez accompagnés, vous qui avez prié pour nous, péleriné avec nous, vous qui nous avez ouvert votre cœur, votre porte…, nous voilà de « retour ».

Et, si « grâce du pèlerinage », grâce des rencontres, grâce du retour aussi !


vélos en pièces détachées

 

Certes, en ce 3 février, à 5h00 de ce matin hiérosolomytain frisquet (2° au thermomètre de la camionnette, à dégivrer) après qu’Helmut nous ait conduit  jusqu’à l’aéroport Ben Gourion, l’accès direct à la « grâce » fut plus rugueux ! Nous n’avons effectivement pu contourner les règles rigoureuses d’Israël : interrogatoire des douaniers, leurs ordres désobligeants d’ouvrir nos cartons scotchés si méticuleusement…

 

Mais de quoi nous plaignons-nous ? A 7h20, nos vélos étaient remballés, payés, enregistrés avec tous nos autres bagages. Nous quittions le sol de Tel Aviv sous le soleil pour atterrir à Paris dans… la grisaille ! Mais le Soleil véritable ne rayonne-t-il pas au plus profond de nous ?


Vue_aerienne_c_Office_du_toursime_de_Strasbourg_-_Yves_Noto.jpg

 

Après notre escale de quatre heures, le vol jusqu’à Strasbourg ne nous laissa même pas le temps de nous assoupir !


Récupérer nos « bagages-poids lourds » fut presque une bagatelle ! Tout se passa comme sur des roulettes ! (Et je soupçonne certains, certaines d’avoir eu une douce pensée pour nous, n’est-ce pas Michèle ! Oh, comme il est bon d’avoir des frères et sœurs !!)


Retour maman


La chaleur de l’accueil de Maman, l’aide précieuse de Nathalie et Bernard compensèrent avec le froid qui sévissait au dehors ! Malgré notre fatigue d’une nuit quasi blanche, et d’une journée en « décalé », nous passions un doux moment tous les cinq…


IMGP4248.JPG

 

Ce jeudi 3 février fut telle une veillée de Noël : dans un décor de douce lumière, Maman nous concocta un festin de potage, de Mont d’Or, arrosé d’un cidre et clôturé d’une vraie tarte ! Et entre quelques petits cadeaux, de délicieux petits gâteaux ! Ohh, comme il est bon d’être Français… mais encore meilleur d’être aimés !!!


Retrouver notre « domicile fixe », avec tout ce que cela implique, nous emplit de joie !


Commence ! Avec tous les possibles, avec toutes les retrouvailles, avec tous les élans, avec tous les souvenirs ! Souvenirs très vite ravivés en cette messe, le lendemain, où la Parole nous invitait : « N'oubliez pas l'hospitalité ». Si « elle a permis à certains, sans le savoir, de recevoir chez eux des anges… », cette hospitalité nous a permit de réaliser oh combien le Seigneur avait mis sur notre route Ses envoyés !
« Que votre vie ne soit pas menée par l'amour de l'argent : contentez-vous de ce que vous avez, car Dieu lui-même a dit : Jamais je ne te lâcherai, jamais je ne t'abandonnerai. 
C'est pourquoi nous pouvons dire en toute assurance : Le Seigneur est mon secours, je n'ai rien à craindre ! »


Rien à craindre, tout à vivre ! Tout à construire, -ou reconstruire, en commençant par nos bicyclettes qui sont encore en pièces détachées…


IMGP4247

 

Nos précieuses bicyclettes ! Et vu tous les désagréments avec nos anciens vélos (volés), nous partons à la recherche de modèles d’occasion ne risquant pas d’être fauchés au bout de 5 minutes de stationnement. Mais peut-être avez-vous une idée ou pouvez-vous faire circuler l’info !


Toutes ces perles du Seigneur, telles des perles précieuses, ou perles de thé, nous allons les laisser infuser… sachant que le Seigneur continue avec nous, rebondit et commence toujours !


Que de partage et d’émotions déjà ! En saluant Michèle qui m’affirma avoir suivi notre parcours avec cœur et prière ; en découvrant les yeux écarquillés de surprise d’un frère Yvan-Pierre, d’une Lucie ; en réveillant d’un coucou téléphonique notre Stefano ce dimanche matin ; en nous laissant si fraternellement enlacer par notre cher Père Régis ; en accueillant au saut du lit Thérèse avec son panier bio, en étant si spontanément étreinte par la joie de nous revoir avec notre « petite sœur » Martine, en vous retrouvant peu à peu…


Oui,


« Venez, crions de joie pour notre Dieu, acclamons le rocher qui nous sauve, allons devant Sa face avec actions de grâce ! »


 IMGP4245

Partager cet article
Repost0
25 janvier 2011 2 25 /01 /janvier /2011 16:07

 

IMGP4105

Dimanche, jour hebdomadaire de repos !

Nous profitions donc d’un dimanche pour nous perdre dans les rues de Jérusalem, en commençant par la Via Dolorosa. Que n’eussè-je pas la « bonne » idée de lever mon nez pour essayer de tout « capturer », de regarder à droite et à gauche, pour « dénicher » les stations du chemin de croix de notre Seigneur !

IMGP4098

Ma cheville, elle, apprécia un peu moins mon inattention ! Elle se retrouva dans le seul trou de la chaussée pavée, devant la troisième station ! Impossible d’avancer d’un pas de plus sur le champ. Je m’assis à l’entrée du magasin et lança à William : « La troisième station !? Je crois bien que c’est la première chute du Christ ! »

 

IMGP4122

Malgré la douleur vive sur le coup, je pus me relever et nous continuions tout doucement à travers les souks jusqu’au Saint Sépulcre.

IMGP4161

Là-même où le Christ aurait été mis en croix et enterré, notre halte fut toute recueillie, pleine de toutes nos rencontres, vos prières, vos supplications, vos visages… Bien vite malheureusement, le flot des touristes vient donner à ce lieu une réalité plus surfaite que spirituelle…

IMGP4119

Notre quotidien au Home de « Notre-Dame des Douleurs » est une école de la réalité de l’âge montant… Nous essayons de leur apporter le « meilleur » de nous-mêmes, selon ce que les résidents peuvent encore en recevoir. Chaque jour, un temps d’animation est prévu.

IMGP4173

Ce jour-là, l’équipe des bénévoles se plia en quatre pour mettre en scène quelques passages du « Petit Prince » de Saint-Exupéry. Un renard, une rose, quelques moutons esquissés, un brin de musique, un pas de danse, deux traductrices…

IMGP4192

Quant à la suite de notre pèlerinage, elle est pleine d’imprévus, d’abandon aussi. Notre retour semble plus difficile que pensé ! La douleur au bras de William n’évoluant pas bien, l’avion s’avère être la meilleure solution. Après avoir fait le tour des agences, Air France ne nous confirme cependant pas les vélos. De ce fait, la date d’un vol est différée de jour en jour… Alors que nous reste-t-il à faire, sinon que de patienter en cette Terre du Christ ?...

IMGP4214

De jours en jours, de dimanches en dimanches, nous étions « là ». Puis vint ce beau dimanche  d’hiver, enfin d’été, où nous nous décidions d’aller à la Mer Morte, sous les bons conseils d’Helmut, « l’homme d’entreprise du Home » ou plutôt un « ange gardien »… Il nous avait suggéré de nous y rendre pour le bras de William. Non seulement, il nous prêta une voiture, mais nous fournit aussi les indispensables claquettes en plastique, pour nous épargner les acidités du sel !

IMGP4218

Nous nous offrions donc un dimanche sous d’autres décors, désertiques, sous d’autres latitudes (-438 mètres sous le niveau de la mer, soit l’endroit le plus bas de la terre) et sous le climat plutôt agréable de quelques 25°, un 23 janvier ! La température de l’eau de la Mer Morte, elle, avoisinait les 25°… Nous y flottâmes donc avec grand plaisir après avoir gouté aux bienfaits du soufre dans un bain de sources naturelles à 37° et nous être totalement enduits de boue noire…

Autant vous dire que vous ne nous auriez même pas reconnus ! Boue argileuse, à l’effet, nous l’espérons « magique » pour le bras de William !! Nous repartions avec un sachet plein de ce remède de Dame Nature.

IMGP4155

Cette journée nous procura un bien fou avant de recommencer une nouvelle semaine. Ce lundi matin, à la messe, je glissai dans ma prière à Saint Joseph, particulièrement, nos soucis de retour et de vol. Deux heures plus tard, l’agence me rappela, me disant qu’Air France venait enfin de confirmer les vélos et qu’il me fallait venir dans la journée pour payer. C’est alors que la Providence entre encore une fois, miraculeusement, dans notre vie ! Helmut devait justement, une demi-heure plus tard, se rendre à l’aéroport pour y conduire et rechercher quelqu’un…

IMGP4235

Grâce divine, quand tu agis !!!

Et elle n’agit pas à moitié… Effectivement, ma carte Visa posa problème… Je demandai conseil auprès d’Helmut qui, automatiquement me prêta la sienne, qui, elle aussi ne passa pas à l’agence… Problème ? Solution ? Nous pouvions payer en espèce, et Helmut avait justement, sur lui, la somme quasi manquante… Si « le Seigneur est mon berger », Helmut fut véritablement notre ange !


Donc, notre retour est prévu, bel et bien,

ce 3 février à 17h00, à Strasbourg…


IMGP4139


A ce sujet : y aurait-il un ange pour venir nous chercher avec une fourgonnette, un break, une remorque ou tout autre moyen pouvant contenir nos deux vélos : 2X (160 lg x110 ht x20 l), nos deux bagages et nos deux cœurs ??

IMGP4237

Nous nous réjouissons de vous revoir, de partager tout ce que chacun a vécu depuis ces sept derniers mois !!

A tout bientôt et, en attendant, à tout de suite sur le cœur de Dieu !

IMGP4217

 


 

Partager cet article
Repost0
7 janvier 2011 5 07 /01 /janvier /2011 21:00

IMGP4084

                                                        Soeurs François-Xavier et Odile

 

La lumière de cette nouvelle année a jailli dans la simplicité d’une chaleureuse soirée entre sœurs et bénévoles, et la beauté d’un temps de prière partagée. La fantaisie n’en était pas moins présente avec sœurs Odile et François-Xavier, méconnaissables, déguisées comme des professionnelles !

 

SDC12070


Nous voici donc à l’aube d’une nouvelle année. Avec elle, nous sommes aussi à l’aube de tous les possibles… excepté, vu la tendinite trop grave de William, celui de revenir en pédalant sur nos deux roues…

 

Mais, quoi qu’il en soit, la continuation, le retour fait partie du pèlerinage, et la lumière n’en est pas amoindrie…

 

IMGP3837


D’ailleurs, n’est-ce pas avec Marie, qui nous invite, à son exemple, à « tout méditer dans notre cœur », à « faire tout ce que Jésus nous dira », que nous avons ouvert cette année ? Pour cette occasion, une grande messe fut célébrée au patriarcat latin avec Monseigneur Fouad, entouré de tous les évêques, qui nous présenta ses vœux, attristés de la tragique nouvelle de l’attentat d’Alexandrie…


Oui, au lendemain de Noël, les innocents continuent d’être martyrisés, Jésus continue d’être crucifié…

 

SDC12064


Mais la Résurrection l’emporte et la Vie est plus forte que tout. Avec et par Marie, le Magnificat dansé pendant les vêpres apporta quelques élans d’émerveillement chez les pensionnaires, même les hommes les plus discrets… « Exhaltez le Seigneur », en toutes circonstances…

 

IMGP4060


En ce lendemain de fête des mages, puisse l’Etoile venir éclairer chacun de vous de nos profonds et doux vœux et la Lumière sans déclin du Christ-Sauveur illuminer toute votre nouvelle année !

 

IMGP4050


Partager cet article
Repost0
31 décembre 2010 5 31 /12 /décembre /2010 23:59

IMGP4058

 

C’est dans la lumière douce de l’octave de Noël que nous revenons vers vous…


Ce 24 décembre fut plein d’émotions. Nous partagions, ce soir-là, le repas avec les résidents du Home. Une bouchée de pizza pour Katherine, une pour moi, une pour mon homme en convalescence, imposée !

 

Cette centenaire, grecque, quasi aveugle, vit dans un repli forcé car personne malheureusement ne comprend le grec, et ne sait grand-chose d’elle ! Avec Katherine, le mystère de la lucidité est grand ouvert.

 

Nous en parlions William et moi, quand soudain, comme si elle avait voulu nous répondre, elle me prit la main et me la baisa. Les larmes me montèrent aux yeux… A quelques heures où nous allions célébrer « Dieu-fait-Enfant », le Christ, dans son abaissement le plus total, dans sa présence la plus cachée, dans sa naissance la plus démunie, se manifestait…

 

IMGP4030.JPG Ces personnes âgées, lucides ou non, n’étaient-elles pas à leur mesure, dixit Sœur Marie-Dominique, la supérieure de Notre-Dame des Douleurs, des « prophètes » ?


En cette nuit de Noël, Sœur Marie-Dominique nous fit le cadeau d’emmener tous les volontaires à Bethléem, au « Champ des Bergers » pour une messe en français à 23h00. Alors qu’à peine quelques 10 kilomètres séparent Jérusalem de Bethléem, nous partions à 20h00, pour n’arriver que vers 22h30... Embouteillages, détours, routes fermées, sous la garde d’innombrables policiers, vu les officialités qui devaient se rendre à la Basilique Sainte Catherine en cette nuit de la naissance du Christ.

 

Une nuit de Noël à l’avant-goût d’un Vendredi Saint cependant… En effet, au « check point », un capucin, le Père Pascal, nous demanda de l’emmener. Du haut de ses 80 ans, il avait voulu, pour la dernière fois, faire le pèlerinage depuis Jérusalem à pied et venait de trébucher, se blessant méchamment  à l’épaule. Et de nous annoncer la triste nouvelle de trois sœurs de Galilée décédées sur le chemin alors qu’elles venaient à Bethléem célébrer la joie de la Vie…


C’est dans ce recueillement, entourés des anges et des bergers que nous nous approchions du berceau de Jésus où nous déposions toutes nos, vos intentions…

 

IMGP4013Et au milieu de ce chœur d’anges, Marie-Laure (la sœur de ma chère Nathalie -ma filleule de confirmation- engagée dans la communauté du Chemin Neuf) entonnait le psaume !


Le 25 décembre, la joie éclatait de la couleur rouge-Père Noël ! Et vous aurez vite fait de deviner qui se cacha derrière ce déguisement ! Chaque pensionnaire recevait son petit présent et les volontaires n’étaient pas oubliés.

IMGP4016.JPG

Une semaine après, alors que nous avons vécu dans le retrait du silence et le service, bercés encore par la mélodie éclatante du Gloria qui résonne sur la Terre autant qu’au Ciel, au soir de cette octave de Noël,

 

c’est auprès de Marie et de Joseph, veillant tendrement sur leur Enfant, que nous venons dans le creux de la chaleur de nos cœurs vous remercier pour votre présence, votre soutien, votre accueil, votre prière et vous souhaiter une sainte et très douce année 2011.


IMGP4068


Partager cet article
Repost0
24 décembre 2010 5 24 /12 /décembre /2010 23:59

 

Si tu écoutais dans la nuit ?
Nuit… celle de Noël,
L’Inouï… nous enveloppe de l’Eternel…

Ouvrons nos yeux, nos oreilles et tous nos sens
en cette nuit !
Et pourquoi pas, quelques pas, une danse
pour dire la Vie !

Bergers d’aujourd’hui, nous pouvons nous reconnaître en ce Jésus,

petit enfant.
Il veut nous donner sa confiance et sa joie, simplement.
Apprenons alors la rencontre qui révèle à chacun sa grandeur.

« Divine surprise »…

Laissons-nous enfanter par la source bienveillante

qui ouvre à notre pleine humanité.

Naissance d’humanité où Dieu déjà prend chair,

dans le creux de brindilles éphémères,

dans le souffle de l’Esprit !

C’est Noël !
C’est Noël chaque jour quand l’homme retrouve son cœur d’enfant.

Il est déjà compagnon de l’Enfant de Bethléem !


Alors, allons tous ensemble au  "Champ des Bergers"

ce soir nous agenouiller...


En douce communion avec chacun de vous,

saintes fêtes et joyeux Noël à vous et ceux qui vous entourent !


Nous vous embrassons de tout cœur,
d’un cœur qui se fait berceau

d’un cœur qui, chaque jour, désire se faire « crèche »…

Sonia et William


IMGP3995

Partager cet article
Repost0
24 décembre 2010 5 24 /12 /décembre /2010 14:31

IMGP3979

 

Dur de quitter un lieu comme Latroun, avec ses moines, son havre de paix, toute la générosité dont nous avions bénéficiée…

Dur de quitter « l’auberge » où le Christ nous rejoint pour Se donner !

Mais nous étions aux portes de notre « but », celui de notre cœur, celui du cœur de Jésus… JERUSALEM !

Nous savions que les derniers tours de roue ne s’avéreraient pas faciles. Un dénivelé de 700 mètres nous attendait. Frères Antoine et François nous escortèrent jusqu’à la sortie…

Une journée d’autoroute, de bande d’arrêt d’urgence réduite, de camions fous, de crevaison, de rude ascension,… ce 20 décembre.

Et,

« Enfin notre marche prend fin devant tes portes, Jérusalem ! » (Psaume 121).

Enfin… presque car, Jérusalem atteint, il nous fallait encore trouver le chemin du Home de Notre-Dame des Douleurs où nous avions prévu de nous arrêter.

IMGP3983

Cette maison de retraite, située juste au pied du « mur de la honte », était ce lieu même où quelques 7 années auparavant, j’eus l’occasion de me rendre comme volontaire. Sauf que, tout à coup, un gros « crac » retentit du vélo de William (le moyeu cassa et 2 rayons ne tenaient plus), que le Gps ne situait pas l’endroit où nous voulions nous rendre (le mur faisant obstacle), que la nuit tombait, avec son manteau de froid lié à l’altitude, que je ne me souvenais plus exactement du chemin…

Après avoir tergiversé, demandé à plusieurs personnes notre route, sans que qui que ce soit nous en indique la même direction, nous acceptions de nous faire « arnaquer » par un bon taxi chrétien qui connaissait la communauté des sœurs françaises !

Il embarqua bagages, remorque et nous ouvrit la route. La roue du vélo de William tint bon. Nous traversions la vieille ville, pédalions le long des remparts, passions devant Gethsémani, à vive allure, éclairés par une lune éclatante. Et, enfin, nous atteignons notre « home »…

IMGP3982

Enfin ! Après tant et tant de coups de pédales, de coups d’effort, de coups de rencontres, de coups de grâce, de coups d’amour… Nous arrivions dans ce lieu où nous allions séjourner quelques temps, entre service auprès des pensionnaires, partage de vie avec les sœurs et d’autres volontaires, visite de la ville sainte…

IMGP4003

Joie de retrouver certains, d’embrasser certaines, (sœurs Marie-Dominique, Odile, Marie…) restés gravés dans mon cœur, d’être accueillis dans un confort douillet, de ressentir l’atmosphère de Noël au milieu des diverses crèches et décorations.

IMGP3991

Emotion de ne plus revoir celle qui était partie rejoindre son Seigneur un mois plus tôt, le sourire et les chants aux lèvres, sœur Angèle…


Pour « bien commencer », nous eûmes droit à un jour de repos, totalement épuisés, fourbus, courbaturés. La seule « mission » du jour fut d’aller à la messe et de consulter le médecin qui, avec chance, venait chaque mardi. Effectivement, la douleur au coude de William n’avait fait qu’empirer et le diagnostique tomba : tendinite aigüe, 10 jours de repos forcé…

Puis vint le premier réveil avec les réalités de ce lieu… Celles de la vieillesse, dont découlent inéluctablement celles de la mort. Lors de la célébration eucharistique de ce mercredi, nous enterrions en effet une religieuse.

Puis le petit quotidien, le simple service caché : donner à manger, faire la manucure, bichonner les uns, jouer avec les autres… Et dans l’après-midi, prendre un temps pour soi, pour nous, pour Dieu… en cette avant-veille de Noël, où même sœur Odile laissait la joie éclater dans sa douce fantaisie !

Oui, la nuit de Noël…

IMGP4004

Partager cet article
Repost0